Mon journal en français

Mon journal en français

J'ai passé un mois sans douche !

Les péripéties d'un déménagement.

Avatar de Florence Mary
Florence Mary
oct. 15, 2025
∙ abonné payant

Voici une histoire en français naturel, moderne et compréhensible (débutant à intermédiaire) qui raconte une mésaventure suite au déménagement dans une nouvelle maison et des problèmes de douche. Les mots et expressions en gras dans le texte sont expliqués plus bas.


Il y a un peu plus d’un an, on a emménagé dans une nouvelle maison, et on a eu des tonnes de problèmes et d’imprévus !

Par exemple, on n’a pas pu faire remplir notre citerne de gaz pendant un mois car la citerne n’était pas en ordre.

Citerne de gaz (source photo : Unsplash)

C’était en plein hiver… Non seulement on ne pouvait pas allumer le chauffage central, alimenté au gaz, mais en plus, on ne pouvait pas non plus prendre de douche chaude, puisque le chauffe-eau était aussi alimenté au gaz.

Du coup, avec mon partenaire, on a dû trouver des plans B pour se doucher. Au quotidien, on se lavait au lavabo avec un gant de toilette (à l’eau glacée et dans une maison qui n’était pas chauffée), mais il fallait quand même trouver une solution pour se laver les cheveux. Et puis, une bonne douche, ce n’est pas comparable à une toilette de chat avec un gant de toilette !

Je me suis mise à la recherche d’endroits où je pouvais prendre des douches en dehors de chez moi. D’abord, j’ai découvert qu’il y avait une douche accessible aux employés dans mon entreprise, donc j’en ai profité pour me laver là-bas pendant ma journée de travail. Seulement, la douche n’était pas très pratique, et en plus, c’était glauque, au bout d’un couloir sombre et peu fréquenté. Je me sentais vulnérable ! L’avantage, par contre, c’est que c’était une vraie douche comme à la maison, il y avait un pommeau de douche au bout d’un tuyau flexible, contrairement à la majorité des douches dans les lieux publics qui ont une pomme de douche fixe.


Mon journal en français est une publication gratuite pour aider les personnes qui apprennent la langue à comprendre le français moderne et utilisé au quotidien, à travers des histoires courtes et des explications complémentaires.

Pense à t’abonner pour recevoir ton texte en français naturel chaque semaine et partage ma publication avec tes amis et amies qui apprennent le français !

Pour aller plus loin…

Obtiens l’accès complet aux explications et pose tes questions sur tous les textes en prenant un abonnement payant.

Jette un oeil à mon livre sur les loisirs, une histoire écrite pour pratiquer avec du français accessible (“French comprehensible input”).

Pour améliorer ta lecture et ton écriture en français, avec un suivi personnalisé, découvre les sessions de conversation écrite.

Enfin, tu peux supporter mon travail en me donnant un pourboire unique ou mensuel, du montant de ton choix.


Ensuite, j’ai testé les douches d’un club de sport près du boulot. Dans ce club de sport, on peut rentrer librement sans se présenter à l’accueil, et on peut aussi accéder aux douches sans être contrôlé. J’en ai donc profité deux fois. L’avantage, c’est qu’il y avait beaucoup d’espace et que la douche était spacieuse. De plus, je pouvais y aller en dehors des heures de travail, avant de rentrer chez moi par exemple. Par contre, c’étaient des douches avec un bouton et l’eau s’arrêtait après quelques minutes. Il fallait rappuyer à chaque fois.

On a également été à la piscine avec mon partenaire, pour nager mais aussi en profiter pour utiliser les douches. L’inconvénient des douches à la piscine, c’est qu’elles sont communes et qu’on ne peut pas se laver convenablement, puisqu’il faut garder son maillot.

Finalement, on a profité d’une visite chez mes parents pour prendre une douche chez eux. Vu qu’ils habitent à plus d’une heure de chez nous, on n’a pas pu le faire plus souvent.

On ne se rend pas compte à quel point c’est un luxe d’avoir de l’eau chaude chez soi, jusqu’au jour où on en est privé !

J’ai encore plein d’anecdotes à raconter à propos de notre maison, abonne-toi pour suivre ces aventures !

Mots et expressions en français dans le texte

emménager ou déménager ?

Emménager (prononcé “en-ménager”) veut dire s’installer dans un nouveau logement.

Déménager veut dire quitter un logement pour un autre.

On dit donc “déménager” quand on parle du logement actuel, et “emménager” quand parle du nouveau.

  • Je viens d’emménager dans mon nouvel appart’, je dois encore déballer tous mes cartons.

  • Avant d’emménager dans la maison, je propose de tout nettoyer du sol au plafond.

  • Je voudrais déménager car mon quartier est trop bruyant, mais je ne trouve rien dans mon budget.

  • Je vais louer un camion de déménagement, je n’ai pas le courage de déménager mes affaires moi-même.

  • On déménage demain, il est grand temps de terminer les cartons !

une toilette de chat

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Florence Mary
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
Lancez votre SubstackObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture