Je joue à "La secte de l'agneau"
Mon jeu vidéo du moment.
Dans ce texte en français accessible (niveau facile avec un peu de vocabulaire intermédiaire), naturel et moderne, je parle du jeu vidéo “Cult of the lamb”.
Je parle de jeux vidéo et j’utilise du vocabulaire en rapport avec les cultes et religions, et j’explique les autres manières d’utiliser ces mots et expressions au quotidien.
Les mots en gras sont expliqués à la fin du texte.
J’ai acheté le jeu vidéo “Cult of the Lamb”, qu’on traduirait en français par “La secte de l’agneau”. Il y avait une promo sur la version dématérialisée sur la boutique en ligne Nintendo. Comme il était sur ma liste d’envies depuis longtemps et que je venais de terminer mon dernier jeu en cours, “Hades”, j’en ai profité.
C’est un dungeon crawler, comme Hades, mais la particularité de Cult of the Lamb, c’est qu’il faut aussi gérer sa secte. Le jeu comporte donc deux aspects : l’évolution dans les donjons, où il faut vaincre des ennemis et ramasser des ressources, et la maintenance (= la gestion) de la secte et des adeptes.
Tout comme Hades, le jeu est assez difficile au début : je suis morte très souvent ! De plus, le jeu est très punitif : à chaque fois qu’on meurt dans les donjons, les adeptes perdent de la foi.
Par contre, quand on arrive à bien gérer sa secte, les adeptes ont plus de foi et on est récompensé par de nouveaux pouvoirs, des armes plus puissantes, plus de vies…
Que faut-il faire exactement pour gérer sa secte ? Il faut recruter des adeptes (que l’on trouve dans les donjons), leur construire des lits, leur faire à manger, bâtir des lieux de culte, répondre à leurs demandes…

Quand les adeptes sont satisfaits et en bonne santé, ils participent à la gestion de la secte en construisant de nouveaux bâtiments ou en donnant de la dévotion.
L’agneau (le chef de la secte) peut aussi réaliser des rituels et donner des sermons, ce qui augmente la foi des adeptes.
Quelques petites anecdotes concernant le jeu :
Les adeptes font caca par terre (tous les personnages sont des animaux), il faut donc ramasser leurs crottes régulièrement pour éviter les problèmes de santé dans la secte. Cependant, le caca peut être réutilisé comme fertilisant pour les cultures.
Parfois, certains adeptes veulent manger un bol de caca ou faire manger un bol de caca à un autre adepte pour leur faire une blague…
Quand un adepte meurt, on peut l’enterrer, faire une cérémonie, mais aussi le découper pour le manger, ou mettre son corps dans un bac à compost pour fertiliser des légumes.
Retrouve l’explication des mots et expressions en gras en bas du texte et découvre d’autres manières d’utiliser ces mots dans des contextes plus courants.
Est-ce que tu voudrais que je fasse une vidéo sur le jeu Cult of the Lamb en donnant des explications en français sur ma chaîne Youtube ?
Retrouve plus de vocabulaire et de textes sur les jeux vidéo dans le livre en français compréhensible Les loisirs de Louise (disponible sur toutes les boutiques Amazon en ligne).
Mots et expressions du texte
secte ou culte ?
Attention à la traduction du mot “cult” de l’anglais au français !
En français, “cult” se traduit généralement par “secte”. Par contre, “worship” se traduit plutôt par “culte”.
C’est compliqué, alors voici quelques explications sur les différents mots en français :
Une secte est un ensemble de personnes qui sont adeptes d’un même courant religieux ou philosophique. On pourrait donc dire que la religion catholique est une secte. Cependant, ne dis jamais ça à une personne catholique ! En effet, dans le langage courant, le mot “secte” est utilisé dans son autre sens : un groupement religieux fermé, et qui présente souvent des dérives (abus de pouvoir, extorsion d’argent…).
On peut aussi l’utiliser au sens figuré pour parler d’un groupe de gens qui suivent les mêmes idées, qui ont des opinions assez tranchées sur un sujet, souvent influencés par quelqu’un qui les manipule (un guide spirituel, un gourou).
Cet homme politique a réussi à créer une véritable secte autour de ses idéologies. Ses adeptes sont persuadés que ses idées sont justes et rejettent tout débat.
Un culte, c’est une religion avec ses pratiques. Si on s’en tient au dictionnaire, on pourrait donc dire “le culte catholique”, “le culte protestant”… Cependant, on utilise souvent le mot “culte” dans un sens négatif ou péjoratif, parfois presque synonyme de secte.
Le culte d’Elan Mask véhicule des idées qui font peur.
Mais le culte, c’est aussi l’hommage rendu à un dieu ou à un être divin. On peut également utiliser ce mot au sens figuré.
Lourdes est un lieu de culte très visité. (sens propre)
Le culte de la nourriture “healthy” est un phénomène plutôt récent. (sens figuré)
Dans le langage familier, “culte” peut aussi être utilisé pour définir une chose ou une personne qui a marqué un courant artistique ou populaire :
“I want it that way” des Backstreet Boys est une chanson culte des années 2000.
Quoi, tu n’as jamais vu “Pulp fiction” ? Mais c’est un film culte !
Si tu as peur de te tromper, le mot “religion” en français est le plus sûr.
Cependant, dans la plupart des pays francophones, la religion est un sujet qui divise les opinions… si tu en parles, il faut te préparer à peut-être rentrer dans un débat !
dématérialisé / dématérialisée
Ce terme désigne les objets qui sont disponibles sous forme numérique, sans support physique. Par exemple, les factures qu’on reçoit par email ou qu’on consulte sur une plateforme en ligne, ou les films et jeux vidéo qu’on achète directement sur Internet.




